Vidanges

VIDANGE DE SOULAGE:

Bilan de l'année 2013

La fin de l'année 2013 approche. Riche en rebondissements face à la vidange de sureté du barrage de Soulage, il est temps pour nous de faire le bilan de nos diverses interventions. Vous trouverez sur ce lien  implicationaappma-vidange-soulages-doc-def.doc implicationaappma-vidange-soulages-doc  la synthèse de cette vidange...  

Vidange de Soulage: retour en images.

Quand l’impossible devint possible …

by lacatac

Il y a maintenant presque 6 mois , un SOS était lancé par quelques pêcheurs désespérés de voir mourir l'ensemble du cheptel piscicole au cours de la vidange totale d'un petit lac de barrage, niché au creux des collines dans le département de la Loire.
En effet, comme aucune vérification ou travaux n'avaient été réalisés depuis une quarantaine d'années ( depuis sa création ) sur le mur soutenant les eaux, la municipalité s'est vue contrainte de faire le nécessaire pour la sécurité de tous. Malgré tous les efforts de l'AAPPMA gérant le site, aucun moyen n'avait pu être trouvé et un grand nombre de poissons courraient à une mort certaine.

Remise à l'eau sur le barrage de la Rive ! ...

Remise à l'eau sur le barrage de la Rive ! ...

L'UNCL décida alors d'essayer de faire de son mieux pour apporter son soutien et sauver un maximum de poissons. Des vois s'élevèrent malgré tout, prédisant déjà un échec cuisant, jurant qu'il n'y avait plus rien à faire.

Tandis qu'elle engageait les discussions avec l'AAPPMA locale, la fédération de pêche de la Loire et la DDT, elle lança un appel aux personnes susceptibles d'apporter leur aide à une opération de sauvetage.

Communiqué 1

Attention sauvetage de carpes 2 UNCL

De nombreux pêcheurs ainsi que le club carpiste 42 répondirent positivement. Grâce au soutien de la FD et de l'AAPPMA de la truite du Gier un arrêté put être obtenu afin d'organiser une pêche de sauvetage à la ligne dans des conditions fixées par la préfecture ( limitation du nombre de pêcheurs, interdiction de navigation, limitation dans le temps ).

Communiqué 2 : Arrêté préfectoral

Ce sont donc 23 pêcheurs qui se succéderont au bord de l'eau, soutenus par des pêcheurs locaux, parfois ( souvent ? ) dans des conditions difficiles. La préfecture permettra même la prolongation pour quelques jours de la pêche de sauvetage.

Les pieds dans la boue afin de sauver le maximum de poissons

Les pieds dans la boue afin de sauver le maximum de poissons

Communiqué 3 : 23 pêcheurs pour un sauvetage

Communiqué 4 : Sauveteurs glacés

Grâce à l'investissement de tous ce sont plus d'une trentaine de carpes qui seront sauvées durant cette période. Un bilan bien maigre diront certains, mais au vu des conditions et du manque de temps, on ne peut nier le caractère positif de l'action menée.

Communiqué 6 : Quand le niveau monte

Communiqué 7 : La marathon de Soulage

Si le seuil critique est atteint et marque la fin du sauvetage à la ligne, cela ne marquera pas la fin du sauvetage des poissons.
En effet, ragaillardis par le fait d'avoir réussi à faire bouger les choses, l'AAPPMA, la fédération de pêche de la Loire et les pêcheurs locaux soutenus par l'UNCL continueront à faire le forcing pour obtenir ce qui semblait impensable au début de toute cette affaire: une pêche de sauvetage au filet ou électrique en fin de vidange.

 

Gérard Valluy (Président de l'AAPPMA) et Fabrice Romano (membre actif de l'UNCL), avec l'un des silures sauvés et relâchés sur le barrage de la Rive

Gérard Valluy (Président de l'AAPPMA) et Fabrice Romano (membre actif de l'UNCL), avec l'un des silures sauvés et relâchés dans le fleuve Loire.

Ils finiront pas obtenir gain de cause auprès de la mairie qui autorisera 2 pêches électriques dans le restant d'eau. Dans des conditions d’accès difficiles dues à la configuration du lac, il réussiront toutefois à mettre un bateau à l'eau et utiliseront des quads avec remorque ( ceux des pêcheurs locaux ) pour transporter les poissons. La quinzaine de pêcheurs mêlant membres de la FD, de l'AAPPMA et pêcheurs locaux sauveront ainsi au cours de ces 2 matinées plus d'une tonne de poissons; une centaine de carpes mais aussi brochets, sandres et silures dont la majorité des poissons trophées du lieu... Les poissons blancs quant à eux arriveront à passer les vannes de vidange ( la mairie ayant fait enlever les grilles les obstruant ). Il s'agit là d'un vrai succès... Bravo à eux.

Bravo à tous pour cette mobilisation, et longue vie à tous ces poissons ! ...

Bravo à tous pour cette mobilisation, et longue vie à tous ces poissons ! ...

A l'heure du bilan, bien sûr des critiques doivent être faites afin d'éviter de répéter les erreurs qui auraient pu être commises, mais nous pouvons surtout nous réjouir de voir tous ces poissons sauvés d'une mort certaine et nageant toujours dans des eaux publiques... Au travers de cette action et durant toute la pêche de sauvetage, les pêcheurs ( les “carpistes” ) ont su démontrer leur volonté de s'investir dans la protection du milieu aquatique et leurs terrains de jeu, au-delà des critiques qui qui peuvent leur être faites,. La preuve est là qu'en travaillant ensemble; institutions, associations et pêcheurs nous sommes tous capables de grandes choses, voir de réaliser l'impossible...

SAUVETAGE A SOULAGE

Retour sur la pêche de sauvetage grace à cette vidéo réalisée par Mickael lors d'une session au début mois de mai.

Sauvetage à soulage

POINT SUR LA VIDANGE

Le 17 juin 2013

Vous pouvez lire ici un point sur les diverses interventions de notre AAPPMA face à la vidange de Soulage chronologie-des-interventions-1.docx chronologie-des-interventions-1.docx

 

ARTICLE DE PRESSE

Le 11 juin 2013

nouvelle-image-1.jpg

 

 

PECHE DE SAUVETAGE : C'EST FINI

 

Le 28 mai 2013

Le barrage de Soulage ayant atteint la côte minimale retenue dans l'avenant à l’autorisation exceptionnelle de pêche de la carpe LA PÊCHE ET L’ACCÈS AU PLAN D'EAU SONT DÉSORMAIS INTERDIT.

 

SOULAGE: LES VANNES SONT OUVERTES

Le 22 mai 2013

Depuis le lundi 13 mai, les vannes du barrage de Soulage sont ouvertes et crachent d'impressionnant geiser d'eau. Cette vidange s'effectura suivant les modalitée que vous pouvez consulter icisoulages-1.pdf soulages-1.pdf. La pêche est désormais interdite dans le barrage sauf pour les membres de l'équipe de sauvetage carpes qui bénificient d'une prolongation spéciale par arrêté préfectoral consultable icisoulages-170513.pdf soulages-170513.pdf.

Les vannes sont ouvertes.

VIDANGE DE SOULAGE

ETAT D'AVANCEMENT DES TRAVAUX AU 22 AVRIL 2013

SAUVETAGE DES CARPES

Article de presse

numeriser0003.jpg

SAUVETAGE DES CARPES DU BARRAGE DE SOULAGE

Parution de l'arrêté préfectorale

Le 26 avril 2013

L'arrêté autorisant a des fins de sauvetage la capture de nuit, le stockage et le transport de carpes est parut. Lire les détails de cet arrêté ici: arrete.pdf arrete.pdf

VIDANGE DU BARRAGE DE SOULAGE

Le 19 avril 2013

SAUVETAGE DES CARPES: LES PECHEURS S'ORGANISENT.

Devant la vidange imminente du barrage de Soulage et le désastre piscicole annoncé, la Cellule Anti Trafic de l'Union Nationale des Carpistes Libres CATAC UNCL, les pêcheurs locaux, départementaux et régionaux, avec l'aval de notre AAPPMA et de la fédération de pêche de la Loire, se sont mobilisés en force pour demander l'autorisation exceptionnelle à la préfecture de la Loire de réaliser d'ultimes pêches de sauvetages de jour comme de nuit. Autorisation indispensable puisque, rappelons le, le transport de carpes vivantes de plus de 60cm est interdit en France en raison du pillage des eaux du domaine public vers les eaux du secteur privé et que la pêche de nuit est interdite dans le barrage de Soulage. La loi puni d'une amende de 25000€ tout contrevenant transportant une carpe vivante de plus de 60cm (art. L. 436-16).

Cette demande est en cours et concerne une bonne vingtaine de pêcheurs, listés, qui seront habilités à ce sauvetage. Ils n'interviendront pas tous en même temps, M Michalet, président du club carpiste 42, sera chargé d'organiser des rotations et se portera caution de l'intégrité des pêcheurs. Ces pêches se feront sous contrôle et les carpes capturées seront relachées dans le barrage de la Rive.

Retrouver dans la page LIENS le lien vers le site de LaCATAC UNCL.

demande-autorisation-capture-scientif-2013.doc

VIDANGE DU BARRAGE DE SOULAGE

Article du 9 avril 2013:

article-du-9-avril-2013.jpg

 


 

article-a-g.jpg article du 20 janvier 2013article-a-g.jpg

 

HISTORIQUE DE LA VIDANGE DU BARRAGE DE LA RIVE DE 2011

5 avril 2008 • Réunion avec Mr le Maire • Demande de vidange partielle par l'AAPPMA la truite du Gier et du Ban.

7 janvier 2009 • Réunion avec Mr le Maire • Remise par l'AAPPMA de la copie du courrier envoyé par la mairie à la DDEA pour demander une vidange partielle ainsi que la réponse négative du bureau d'études technique des grands barrages. A noter l'absence des représentants des services techniques de Saint Chamond.

18 janvier 2010 • Courrier de l'AAPPMA la truite du Gier et du Ban à Mr le Maire. Les arguments présentés par la ville de St Chamond pour une vidange partielle ne permette pas de l'envisager. L'AAPPMA porte à la connaissance de Mr le Maire les risques d'une vidange totale sur le plan de la santé publique, l'environnement et le milieu aquatique.

9 septembre 2010 • Réunion à la mairie de St Chamond pour préparer la mise en oeuvre et la gestion piscicole de la vidange.

21 septembre 2010 • Rencontre, en mairie de la Valla, du commissaire enquêteur dans le cadre de l'enquête publique sur la vidange du barrage de la Rive ( 8 remarques consignées sur le registre du commissaire enquêteur concernant les modalités de la vidange  et la récupération du poissons en aval du mur ).

4 novembre 2010 • Réunion à la fédération départementale de pêche de la Loire. Rédaction d'un courrier commun Fédération et AAPPMA à l'attention de Mr le Maire. Huit remarques et modifications demandées après l'examen du document remis par les services techniques de la ville.

26 janvier 2011 • Réunion en mairie avec présentation par les services techniques de l'état d'avancement de la présentation de la vidange.

31 janvier 2011 • Début des travaux en aval du mur de la Rive.

16 février 2011 • Mise en place de pêcherie par la Forézienne de travaux publics.

21 février 2011 • Ouverture en grande pompe de la vanne de vidange ( municipalité, FR3, presse locale ).

4 mars 2011 • Début de la dévalaison des poissons dans la pêcherie.

5 mars 2011 • Récupération des poissons morts, écrasés contre la grille de la pêcherie.

7 mars 2011 • Sauvetage d'une vingtaine de kilos de poissons coinçés contre la grille de la pêcherie. Récupération d'un Sandre maillé et de deux perches de plus d'un kilo morts.

8 mars 2011 • Pêche de sauvetage (senne + pêche électrique) par la fédération et l'AAPPMA en aval du mur de la Rive. Environs 150 kg de gardons, ablettes et perches immergés dans le barrage de Soulage. L'état sanitaire du poissons pêchés n'a pas permis au pêcheur professionnel d'en prendre possession. Environs 50 kg de poissons morts laissés à la disposition des services de la ville.

14 mars 2011 • Réouverture dans la plus grande discrétion de la vanne de fond du barrage de la Rive. Nouvelle dévalaison de poissons dans la pêcherie.

16 mars 2011 • Visite de sureté par les techniciens des services techniques de la ville de St Chamond et l'agent de la Direction Départementale du Territoire  responsable de l'opération.

18 mars 2011 • Pêche de sauvetage de 73 kg de poissons blancs, 15 kg de perches. Environ 15 kg de poissons morts laissés à disposition des services de la ville. Fermeture de la vanne de vidange.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site