Ecole de pêche

IMG_0018_1.jpg

Cette activité est en recherche de volontaires et est momentanément

suspendue...

 

Notre école de pêche a fêté ces 20 ans en 2009. Crée en 1989 sous la présidence de Martial Roser. Elle a formée de nombreux jeunes passionnés.

Activité:

Les séances en salle sont organisées au siège de notre AAPPMA. Au cours de ces séances sont abordés le montage de lignes, la composition et l'utilisation des différentes amorces. Une séance est consacrée à la protection de l'environnement et des espèces qui vivent dans nos rivières. Des séances sont organisées au bord de l'eau les samedi après-midi où les élèves mettent en pratique ce qu'ils ont appris en cours.

L'école participe également à:

  - La rencontre inter-écoles de pêche organisée par la fédération sur le plan d'eau de Cléppé.

  - La fêtes de la pêche à st-Chamond.

  - La fêtes de la pêche.

  - La fêtes de la pêche à Rive-de-Gier.

  - Au qualificatif pour le concours fédéral.

L'ECOLE EST GRATUITE ET OUVERTE AUX ADOS A PARTIR DE 6 ANS POSSEDANT LA CARTE DE PECHE DE L'AAPPMA

 Animateurs: Guy Favier - Claude Laumay - Fabien Didier - Gérard Reynoudt.

 Inscription chez notre dépositaires: MEGALOISIRS - Patrice Jourjon - route de st-Etienne.

 

 

ECOLE DE PECHE 2014

Cette année, l'école de pêche se déroule du 18 avril au 27 juin  . Elle est gratuite et ouverte aux enfants de 6 à 14 ans en possesion de la carte de pêche de la truite du Gier et du Ban (découverte enfant ou personne mineure). Les cours sont dispensés au siège de l'association, 3 rue Henri Castel à saint-Chamond tous les Vendredis de 18h00 à 19h30. Inscription avant le 6 avril auprès de notre dépositaires MEGA LOISIRS 04 77 22 61 40.

RECONTRE INTER ECOLES DE PECHE

Ce sont 85 enfants représentant 8 écoles de pêche de la loire qui se sont retrouvés sur les berges des plans d'eau de Randan et Sebgen à Feurs le samedi 4 mai. Le beau temps s'était également invité pour cette agréable journée simple et conviviale et chacun a pu profiter pleinement de ce soleil providentiel. Tous les enfants ont été primés et sont repartis avec un souvenir de cette rencontre. Enfants, parents et animateurs de notre école de pêche se sont, ensuite, retrouvés à notre local pour partager ensemble le casse-croute tiré du panier...

Classement:

Dans les moins de 10 ans, Blancheton Romain fini 2ème, Guichard Florian 8ème, Thizy Lucas 15ème.

Dans les plus de 10 ans, Courtial Bruno fini 3ème, Champalle Tristan 9ème, Courtial Romain 26ème, Moine Jocelin 37ème.

Au classement général, dans les moins de 10 ans nos jeunes pêcheurs finissent 2ème. Dans les plus de 10 ans, ils finissent 4ème.

Bravos à tous.

RENCONTRE AMICALE ENTRE LES ELEVES DE L'ECOLE DE PECHE

Samedi 26 mai 2012

C'est par une belle et agréable journée qu'a été organisé une petite rencontre de pêche amicale entre les élèves de notre école à l'étang de Mulet. Les enfants ont passé un bon moment de convivialité même si le poisson n'était pas très mordeur. C'est Romain Courtial qui remporte cette rencontre suivi de Tom Montéro, Vincent Durieu, Romain Courtial, Thomas Caillet, Corentin Saiki et Florent Durieu....

 

RETROSPECTIVE DE L'ACTIVITE 2011

 Excellente année que cette année 2011. 14 jeunes de 9 à 14 ans ont répondu présent et suivi assidument les cours donnés tous les vendredis d'avril à septembre (sauf juillet et aout). Lors de ses cours, assurés par nos animateurs Guy Favier et Fabien Didier, aidés également par Bernadette Favier, Claude Laumay et Gilles Courtial, les enfants ont abordé en théorie et en pratique les divers aspects de la pêche au coup. Montage de lignes, amorçage, connaissance des différentes espèces, contrôle de ligne en action de pêche et bien d'autres finalités qui leur ont permis de se faire plaisir au bord de l'eau en attrapant du poisson mais aussi de briller lors de leur participation aux différentes rencontres amicales organisées dans le courant de l'année.

Rencontre inter écoles de pêche
Huit de nos jeunes pêcheurs se sont retrouvés le samedi 14 mai au bord de l'étang de Colons/Murat à Cléppé. Cette rencontre amicale, organisée par la fédération de la Loire, a réuni huit écoles de pêche du département soit une cinquantaine d'enfants, filles et garçons agés de 7 à 16 ans. Lors de cette rencontre, malgré le froid, le vent et la pluie, nos jeunes ont brillamment assurés. C'est Thomas Caillet qui remporte l'épreuve dans la catégorie des moins de 10 ans, suivi à la 3ème place par Tom Weber et Mathias Roser à la 8ème place. Dans la catégorie des plus de 10 ans, c'est Bruno Courtial qui fini premier, son frère Romain fini quand à lui à la 6ème place, Mathias Mantas à la 13ème, Yvann Guerrero à la 17ème et Tristan Champalle à la 26ème. Cette belle performance permet à notre école de se classer première dans les moins de 10 ans, deuxième dans les plus de 10 et première école de pêche de la Loire au classement général et remporte le challenge fédéral. Ce bon résultat permet de qualifier notre école pour la rencontre inter départementale.

pece-1.jpg

Rencontre inter départementale
Cette rencontre interdépartementale n’a finalement réunie que les écoles de pêche Ligérienne, les autres départements n’ayant pas répondu présent. Le rendez vous avait été fixé le samedi 14 juin aux gours Randan et Sebghen à Feurs. Le beau temps et la convivialité ont été de la partie pour cette belle manifestation en deux temps, un concours individuel le matin et une américaine l’après midi. Nos jeunes pêcheurs, au nombre de quatre, ont à nouveau fait preuve de réussite. En individuel, Romain Courtial finit à la 2ème place, son frère Bruno à la 4ème  suivi de Tristan Champalle à la 5ème, Yvan Guerrero finit quand à lui à la 15ème place. En américaine, le duo Romain/Bruno fini 3ème et Yvan/Tristan fini 11ème. Ce bon résultat hisse notre  école à la 1ère place au classement général.

Sortie pédagogique du 4 juin
Nos animateurs ont réuni les enfants pour une petite partie de pêche au bassin des Blondières  afin de mettre en pratique les choses apprises en cours….

Fête de la pêche le 25 juin
C’est sous le soleil que s’est déroulée cette belle journée. Une cinquantaine d’enfants accompagnés de leurs parents se sont retrouvés à l’étang du Mulet, aimablement prêté pour l’occasion par le Centre Laïc Culturel et Social Jean Macé, pour une belle partie de pêche à la truite. Goûters et boissons ont été offerts par notre AAPPMA et chaque enfant a pu repartir avec une médaille et les poissons pêchés. Que du bonheur….

Concours fédéral du 17 Septembre
C’est aux étangs Colons/Murat à Cléppé que c’est déroulé cette manifestation qui a réunie toutes les AAPPMA du département, adultes et enfants. Les conditions de pêche ont été difficiles en raison d’une forte mortalité des poissons durant l’été limitant les efforts des pêcheurs. Peu de prise donc pour nos jeunes qui finissent à la 10èmè place.

Une belle année donc pour l’école de pêche. Nous ne pouvons que féliciter nos jeunes adhérents pour leurs belles prestations et les encourager à persévérer…

Le diaporama ici...

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×