Le barrage de Soulage

 

Description:

Inauguré en 1972, le barrage de soulage est à voutes multiples avec contreforts. Sa profondeur est de 39 m au mur et sa capacité est de 2 600 000 m3 pour une superficie d'environ 16 hectares. Il est alimenté par le Gier et le Ban.

Peuplement piscicole:

La population piscicole du barrage est variée ce qui augmente les chances de capturer divers espèces de poissons. Ablettes et Gardons sont présents en nombre mais aussi Tanches, Brèmes et, bien sur, Carpes.

Les carnassiers ne sont pas en reste. Brochets et Sandres sont bien présents avec également de la Perche, de la Truite fario et arc-en-ciel.

Acces:

Une grande partie des berges est facilement accessible par divers petits sentiers, toutefois, équipez vous léger ou prévoyez un chariot si vous avez beaucoup de matériel et chaussez vous de bonnes chaussures de marche surtout si vous pratiquez une pêche itinérante du carnassier car certains passages donnants sur des aplombs rocheux peuvent être dangereux mais aussi pour  vous protéger des vipères en été.

Les postes:

Pour la pêche au coup, le fond du barrage, vers les arrivées d'eau, est préférable car moins profond et bien peuplé mais d'autres secteurs valent aussi le coup comme, par exemple, le secteur au mur après la limite des 50 m et aussi le secteur dit de "la chaine".

Pour la pêche des carnassiers, le secteur des ruines ( restes engloutis de l'industrie du moulinage dont un petit pont encore debout ) au 2/3 de distance en partant du mur est le plus fréquenté mais, si vous êtes adepte du manié, essayez les frondaisons, les à pics rocheux, les arrivées d'eaux diverses et les postes ou la végétation est noyée. De beaux spécimens de brochets dépassant le mètre ainsi que que des sandres s'en approchant sont capturés chaque année.

Pour s'y rendre:

A st-Chamond, prendre la direction "parc naturel régional du Pilat" et "la Valla-en-Gier" par la D2. Le barrage se trouve à environ 3 km après la sortie de st-Chamond. Pour stationner, vous trouverez un parking au niveau du mur et un autre situé en amont du barrage, au niveau des arrivées d'eau (voir photo satellite).

Copie-de-soulage-2.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site