Le barrage de la Rive

 

Description:

Construit de 1866 à 1868, le barrage de la Rive est en maçonnerie de type poids disposé en arc de cercle. Il a une hauteur de 47 mètres au dessus des fondations et une épaisseur de 37 mètres à la base et de 4,85 mètres au sommet. Sa profondeur est de 25 mètres au mur et sa capacité de 1 500 000 m3. La route départemental D2 qui relie st-Chamond au mont Pilat passe en son sommet.

Peuplement piscicole:

Comme au barrage de Soulage, la population piscicole est variée; gardons en nombres importants, ablettes, brèmes, tanches, carpes.

Sandres, perches, truites fario et arc-en-ciel formes la pouplation des carnassiers.

Accès:

Le pourtour du barrage de la Rive est bien accesible grâce à un chemin de ronde large et en bon état. Les possibilités de stationnement sont limitées. Un parking est disponible au mur au niveau du petit rond point, quelques places sont égalements disponibles à quelques dizaines de mètres le long de la  route de Laval, en face du restaurant "le petit Bourget". Si vous pêchez au coup, un équipement léger ou l'emploi d'un chariot s'impose.

Les postes:

Vu le caractère encaissé et "étriqué" du barrage, celui-ci offre peu de postes pratiques pour la pêche au coup à la "grande canne" hormis le poste situé au niveau des habitations après la limite des 50 mètres, mais, à cet endroit, la profondeur est vite importante. Si vous êtes courageux et qu'un peu de marche ne vous rebute pas, vous pouvez vous installer vers l'arrivée d'eau du Ban, sur la rive coté la Valla en Gier où il y a peu de fond. La pêche à la canne télescopique est donc préférable sur tout le tour du barrage sur les quelques "niches" et éperons rocheux disponibles.

barrage-la-rive.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×